Mission : partielle

Situation : Secteur Thionville

Surface utile : 220 m²

Livraison : 2018

Créer une cour intérieure

Le propriétaire de la grange souhaitait y aménager son domicile mais sans trop créer de surface habitable. L’idée a été ainsi de créer une cour intérieure à l’arrière de la façade donnant sur rue.

A la grande surprise de chacun des nouveaux visiteurs de cette maison, la porte d’entrée ne donne pas sur le traditionnel vestibule mais sur une cour intérieure !

La création d’une charpente en bois apparent, la restauration des pierres naturelles sur les murs, la conservation des encadrements en pierre de Jaumont, le revêtement de sol en concassé, les murs enduits à la chaux donnent à cette cour intérieur une ambiance d’espace extérieur.

La grande hauteur de la grange est ainsi conservée. Un balcon donnant sur les pièces de vie surplombe cette cour. Le garde-corps en métal noir à barreaudage vertical s’inscrit dans l’esprit de la bâtisse ancienne.

Cette cour débouche ainsi sur la porte d’entrée de la maison située à l’arrière. Elle est également utilisée par le propriétaire pour y garer ses voitures, motos et vélos à l’abri du soleil et de la pluie. Des puits de lumières aménagées dans la toiture permette d’apporter une belle clarté à cet espace.

Ouvrir la maison sur le jardin

L’ambiance intérieure des pièces à vivre est très lumineuse et s’ouvre sur le paysage.

L’entrée débouche sur un espace vestiaire, une suite parentale et un bel espace séjour en double hauteur avec une grande baie vitrée donnant sur le jardin. Cette baie double hauteur avec le vide sur le séjour permet ainsi d’apporter de la lumière dans la profondeur de la pièce.

Un escalier en métal et bois ouvert donne accès à l’étage où une passerelle ouverte dur le paysage dessert les chambres avec salle de bain.