Opter pour une terrasse couverte
A la question, faut-il prévoir une terrasse couverte en dur pour profiter du jardin, ma réponse est mesurée. L’été la chaleur s’y engouffre, tout comme la pluie qui a le chic de ne jamais tomber droite…
Elle a l’avantage d’abriter le barbecue qui pourra séjourner dehors tout l’hiver ou encore le salon d’été, mais si cette solution est retenue il faudra avant tout veiller à ce que la terrasse couverte ne prenne pas de lumière aux pièces intérieures et qu'elle soit bien orientée.
Les alternatives...
L’alternative qui a fait ses preuves est la pergola bioclimatique à lames orientables. Le coût non négligeable, l’entretien et l’intégration architecturale sont à ce jour les principaux freins. C’est pourquoi, en toute simplicité, je souhaite faire à travers ce post un petit clin d’œil à nos ancêtres qui s’abritaient sous un arbre.
L’arbre apporte l’ombre, la fraicheur sans oublier ses vertus apaisantes et bienfaisantes pour notre moral et notre santé ! Nous pensons au vieux chêne adapté aux grandes propriétés de l’époque, mais il existe aussi des essences qui sont adaptées aux petits jardins comme le catalpa boule, le robinier, l’érable ou encore le savonnier.