Témoignage

Extension d'une maison individuelle à Metz _ Mission partielle 2017


Virginie ZINCK nous a été recommandée quand nous recherchions un architecte afin de nous accompagner dans notre projet d’extension ( maison, garages, abri de jardin) et de réfection de notre toiture.

Nous sommes une famille recomposée avec deux fois des jumeaux de 13 et 6 ans. A l’arrivée de nos deuxièmes jumeaux, notre maison est devenue trop petite (120 m² à six). S’agissant d’une maison auquel nous tenions, car dans notre famille depuis 1936, il était impossible pour nous de la vendre.

Nous avons donc décidé de réinvestir notre maison en l’agrandissant et en réorganisant les espaces afin de la rendre plus fonctionnelle. Notre but était également de valoriser ses atouts de début de siècle en y associant une note plus contemporaine afin de redonner du pep’s à un bâti vétuste.

Virginie est intervenue afin de nous accompagner dans notre démarche de permis de construire et d’intégration du bâtiment dans notre environnement. La phase administrative fut la plus compliquée quand il s’est agit de faire coïncider nos idées avec le Plan local d’Urbanisme de Montigny-les-Metz.

Des concessions ont du être faites afin d’être en accord avec la réglementation. Virginie nous a aidé à cheminer notre projet en réajustant nos idées, à les remplacer par d’autres plus conformes. Elle fut force de proposition en nous ouvrant d’autres portes ce qui nous a permis de faire évoluer notre réflexion. Bref, les plans ont été modifiés plus de vingt fois entre le départ et l’arrivée, cela a occasionné des frustrations mais aussi de belles surprises.

Virginie s’est rendue plusieurs fois à Metz Métropole afin de valider les points qui posaient question par rapport à la réglementation. Grâce à Virginie nous avons avancé éclairés dans toutes les phases de notre projet. Elle a toujours tenu un discours ferme et réaliste tenant compte de la réglementation de l’urbanisme. Elle a fait preuve également de souplesse et d’ouverture dans les moments d’incompréhension ou de désaccord.

Le permis de construire nous a été accordé en juin 2016, jour du Brexit, une date que nous n’oublierons pas. Nous avons eu l’accord pour une rehausse du toit grâce à une lucarne en Zinc de 4 mètres. Nous pourrons créer une extension séjour de 30 m² au rez de chaussé. Nous avons également un accord pour la création de deux garages et un abri de jardin. Nous augmentons notre surface de 85 m² supplémentaires.

Merci Virginie, pour tes conseils et ta ténacité dans la négociation de notre permis.

Cécile et Dominique L.
Voir tous les témoignages